Visite d’une délégation Cittaslow de Sebastopol (Californie) à Saint-Antonin

C’était le 2 octobre : une petite délégation de la ville de Sebastopol (Oregon), labellisée Cité du Bien vivre, Slow City, est venue découvrir la cité du bien vivre de Saint-Antonin, Elle avait souhaité rencontrer quelques élus pour parler échanges, politiques de développement à la manière Slow. Faute d’élu, c’est donc le référent technique de cette charte à Saint-Antonin qui a fait l’accueil, la visite, la présentation de la ville et des environs.

Capture d'écran 2015-12-01 23.14.36“Wikipédia : Sebastopol est une commune américaine située dans le comté de Sonoma, dans l’État de Californie, à approximativement 80 kilomètres au nord de San Francisco. Sa population et de 7379 habitants selon le recensement de la population américaine de 2010. Sebastopol est l’une des trois villes US qui sont dans le réseau : toutes les trois sont curieusement en Californie.

La spécialité de la ville est la pomme Gravenstein, ce qui change dans une région plutôt connue pour ses vins : Sonoma, Napa Valley.

Le nom de Sebastopol s’expliquer par l’histoire de la ville fondée par une communauté venue de Russie (il y a d’ailleurs une Russian river dans les environs).”

La ville a son propre site dédié au label cittaslow : http://www.cittaslowsebastopol.org/

Voici le dépliant consacré à la présentation de la ville : Nature, nourriture, créativité, santé…  ou en d’autres mots : vert, amical, local, artistique.

sebastopol4 sebastopol3

Nous avons reçu avec retard les photographies de cette journée d’octobre, ce qui explique la date de publication de ce petit article.

Capture d'écran 2015-12-01 23.02.17

La ville est très active dans le cadre du mouvement cittaslow : voir cette page sur le site du réseau international.

Nous avons également récupéré d’autres photos montrant les habitants, la maire (Sarah Glade Gurney) sur les deux photos de droite et l’escargot brandi fièrement.

sebastopol8 sebastopol7 sebastopol6 sebastopol5


Nous avons fait un tour de ville à pied… tout en présentant l’histoire et la géographie de Saint-Antonin. Nos visiteurs (Deborah Morris et sa soeur, Condra Easley et son frère Jeff) nous ont expliqué les particularités de Sebastopol tout en laissant documentation et souvenirs.

Dear, I can not thank you enough for taking time to share your beautiful village with us.  Coming to Saint-Antonin and having you take us all around and share this amazing place was one of the highlights of my trip to France. Tonight I will share pictures with our Cittaslow group, and the brochures and your insights to your town.  We are still getting caught up with weddings, then Condra will help me sent picures to you and I will write of my experiences.
Until then, my thanks again
Debbie 
Debbie Morris
Patisserie Angelica
707-827-7998

Nous vous conseillons de regarder les pâtisseries de Debbie sur son site ; rien qu’à les regarder…  http://www.patisserieangelica.com