La petite poule noire de Caussade a besoin de vous..

Capture d’écran 2016-01-05 à 14.35.56Revue de presse : la Dépêche du Midi

http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/05/2249569-la-poule-noire-cherche-partenaires.html

L’association La Poule noire de Caussade, qui tente de préserver l’espèce, recherche des financements pour faire aboutir ses projets, notamment pour satisfaire à une demande de subventions au titre du patrimoine régional de la biodiversité.

Caractéristiques. La Caussade est noire, sa crête rouge est droite pour le coq, inclinée pour la poule, à dentelures régulières pas très profondes, les oreillons sont blancs chez les adultes, légèrement azurés chez les jeunes, les yeux ont l’iris brun foncé, les barbillons rouges sont développés. L’ossature est très fine. Les œufs à coquille blanche pèsent de 45 à 55 grammes pour des poules de plus de 6 mois. Les éleveurs de la poule noire de Caussade disposent d’une marque «Lou Caussadet». Sa chair ferme et goûteuse fait que ce poulet, noir à la peau blanche, se trouve sur plusieurs tables de restaurateurs renommés. La Caussade était, jadis, très renommée dans l’ensemble des pays de moyenne Garonne. Elle était reconnue comme un produit gastronomique d’exception.

Financement participatif

Pour la viabilité du projet, il est question de créer, dans une ferme, un local permettant d’installer une salle de couvaison, d’éclosion et de démarrage des poussins, ainsi que l’achat d’une couveuse. L’association La poule noire de Caussade vous propose d’apporter votre soutien à ce projet à hauteur de 20 €. En contrepartie, il vous sera attribué un sujet vivant ou prêt à déguster à compter du troisième trimestre 2016. Si le projet n’aboutissait pas, votre règlement vous sera restitué.

Toutes les personnes intéressées peuvent téléphoner à Jean-Claude Lacassagne, au 05 63 93 01 83; à Gérard Lezouret, au 05 63 93 01 26, ou à Anne-Marie Brajon, au 05 63 93 00 56. Adresses postales : Jean-Claude Lacassagne, Fourtou village, 82300 Saint-Cirq, ou Anne-Marie Brajon, chemin du Traversié, 82300 Monteils.