Exposition Gaulois et Romains à Montauban : jusqu’à fin mars !

Le conseil général propose à l’espace des Augustins une exposition sur les fouilles archéologiques et le patrimoine gaulois et romain dans le Tarn-et-Garonne.
Bien faite, didactique, avec des panneaux et des objets dont voici quelques échantillons pris en photo à travers les vitrines.
On n’y parle pas de Nobilis Vallis, ni des fouilles de Maillolong mais on montre le site de Varen, pour rester près de Saint-Antonin.
Un seul reproche : la cartographie est indigente et pour qui ne connaît pas les noms des villages, voire des hameaux, c’est le brouillard.


Voir ici http://www.espacedesaugustins.fr/
Capture d'écran 2016-02-24 17.11.33

Du 19/01 au 31/03

Cette exposition, grâce au prêt d’une centaine d’objets, révèle au public des sites archéologiques majeurs de notre département, souvent méconnus, comme la nécropole du Frau à Cazals, Al-Claus à Varen et Cayrac.

Ces objets, découverts dans le département, témoignent de la vie quotidienne au cours des premiers siècles de notre ère : les réalisations en bronze des Gaulois – épées à antennes, fibules, torques – rivalisent d’esthétique et de virtuosité avec les précieuses mosaïques ou les fragiles verres romains.

Le patrimoine du Tarn-et-Garonne, fruit d’un passé aux multiples facettes, est d’une diversité qui fait sa richesse. Si son histoire, de l’époque médiévale à nos jours, est assez bien connue, l’Antiquité se devine à peine. Pourtant, l’époque où Gaulois et Romains vivaient ensemble sur nos territoires n’est pas si éloignée et les découvertes archéologiques récentes ont permis de mieux cerner « nos ancêtres les Gaulois ».

Le musée Saint-Raymond de Toulouse, le musée Ingres, le muséum de Montauban, le Service Régional d’archéologie (DRAC Languedoc Roussillon – Midi-Pyrénées) et l’espace muséal d’Eysses de Villeneuve sur Lot ont généreusement prêté de nombreuses pièces de leurs collections pour cet évènement inédit.

Tout public / jeune public et scolaire, à partir de 8 ans

Autour de cette exposition 3 visites nocturnes (jusqu’à 20 h) vous sont proposé les jeudi 21 janvier, 11 février et 10 mars, ainsi qu’une conférence le jeudi 21 janvier à 18h30 avec M. Pierre Pisani (service archéologique de Toulouse Métropole).

Exposition réalisée en partenariat avec le Conseil départemental, la Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées et l’Association Archéologies

Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h (fermeture le dimanche 27 mars)
Visites pour les scolaires et les groupes gratuites sur réservation.